Le Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité-sûreté

Le Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité / sûreté (IE2S) est une rencontre de haut niveau  entre experts de l’i.e. et de la sécurité/sûreté dans tous les domaines de l’activité économique, et dirigeants d’entreprises sensibles à ces problématiques.
Le format est de trois jours.
Le lieu est ancré autour du Mont-Blanc en cohérence avec le concept de Sommet (… de l’Europe).
A ce jour, le Sommet IE2S est essentiellement francophone ; il a accueilli des ressortissants français, suisses, belges.

Le Sommet a connu une première édition en juin 2015 ; une deuxième édition s’est tenue en novembre 2016.
La première édition a remporté un franc succès, la deuxième a conforté cet évènement comme incontournable pour une sélection très privé de participants, experts étatiques comme industriels..

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle édition !

Le concept du Sommet de l’intelligence économique de la sécurité / sûreté est fondé sur une rencontre, en résidentiel, de personnalités (décideurs et leaders d’opinion) ayant à connaître des problématiques IE2S.
Le format de trois jours est conçu pour permettre de développer des relations personnelles entre les participants. L’aspect résidentiel sur le même lieu est partie intégrante du concept : le contenu « off » prime sur le contenu « on ».
Les participants sont en nombre réduit (une cinquantaine au maximum). Ils sont issus, pour les experts, de la haute administration (ministères, armée, police et gendarmerie, enseignants de très haut niveau). Quant aux participants représentants d’entreprises, il s’agit de dirigeants de sociétés ou de filiales préoccupées par les problématiques d’intelligence économique et de sécurité / sûreté.

P1140303     P1140309     P1140304    IES-2015-0726    IES-2015-0103

Contrairement aux colloques, symposiums, conférences, forums, congrès etc, le Sommet est la seule occasion de rencontres de ce niveau, permettant des échanges directs entre hautes personnalités concernées et industriels entre pairs.
Le programme de travail est ainsi axé sur une réflexion en commun au cours d’ateliers thématiques, qui servent de moteur aux discussions mais ne constitue en aucun cas des conférences. Ainsi, les experts ne diffusent pas leurs connaissances mais mettent celles-ci à la disposition des participants ; ces derniers partagent leurs expériences concrètes et apportent aux experts une vision pratique les sujets abordés.
Il s’agit de la seule occasion où deux mondes qui d’ordinaire s’ignorent mutuellement se rencontrent et mènent des discussions constructives et proches du terrain.
Après deux jours de réflexion et de travail confidentiels en commun, une troisième journée, dite « de synthèse » est consacrée à une conférence de Presse, à laquelle sont conviés les autorités de tutelle : Premier ministre, Ministre de la défense, Ministre de l’intérieur, Ministre de l’économie et du numérique. Nous ouvrons cette journée à un nombre limité de VIP que nous sélectionnons : responsables enseignants et étudiants spécialisés, représentants des PME/PMI et ETI (MEDEF, CGPME, CCi), responsables politiques et institutionnels, haute administration, etc.

Les experts devant le Majestic à Chamonix

Un des aspects les plus appréciés du Sommet est constitué de discussions partenariales et commerciales entre pairs, lesquels mettent au point des projets de développement communs au cours de ces journées privilégiées, dans un cadre idyllique et sous le sceau de la confidentialité.

Ainsi, l’équipe organisatrice du sommet veillera à l’équilibre entre le panel d’experts (invités : les différents ministères et disciplines concernées), et donnera l’agrément aux participants inscrits de manière à constituer un échantillon varié, éclectique, pluridisciplinaire – quoique non exhaustif – des domaines d’activité de l’industrie française. Nous visons un panorama à 360° de l’univers IE2S.

IES-2015-0164

Particularité : Le lieu exact et les dates précises restent confidentiels et ne seront divulgués qu’aux participants agréés et régulièrement inscrits.

Les ateliers 2016 :

  • « Comportements des États et des entreprises vis-à-vis de l’i.e.» (focus sur les ETI et PME-PMI)
  • « L’intelligence stratégique, enjeu du village mondial »
  • « Intelligence économique et big data : quels enjeux »
  • « L’action de l’État en matière d’intelligence stratégique »
  • « Protection des personnes, menace terroriste dans l’entreprise »
  • « Le risque cyber »
  • « Cybersécurité et reprise/continuité d’activité : un panorama des acteurs de la cybersécurité »
  • « Cybersurveillance des citoyens et lutte contre le terrorisme »
  • « Péremption progressive du concept de défense nationale»
  • « Quels intérêts pour la France dans le monde qui vient ? »
  • « Les trois fronts du djihadisme : front intérieur, front extérieur, front cyber-mondialisé »
  • « Risque géopolitique et entreprise »

Les ateliers servent de trame aux discussions entre pairs, experts et dirigeants d’organisations.

l'espace expo au Majestic     Alain Juillet anime la journée de restitution     Alain Juillet avec le plateau d'experts     Alain Juillet en conférence de restitution     le Préfet Cyrille Schott